J'arrête de manger mes émotions
Formation - Jour 4/7

 

Tes besoins sont très sains !

Identifie tes réels besoins et apprends à les combler au quotidien pour trouver le bonheur et la légèreté !

Aujourd'hui je te propose de regarder au fil des heures :

  1. Quels sont les besoins qui te traversent…

  2. Si tu poses des actions alignées avec tes besoins ou si au contraire tu fais quelque chose qui ne contribue pas, n’est pas cohérent.

 

Voici un exemple :

Au réveil, tu as sûrement besoin de combler des besoins physiologiques : t’hydrater, uriner, manger, mais peut-être aussi besoin de douceur, d’être dans un tempo lent…Mais  dès que le réveil sonne tu cours déjà comme un poulet sans tête dans tous les sens.

Dans la journée tu as peut-être besoin de mouvement, de stimulation intellectuelle, de partage…Mais au lieu de cela tu restes toute la journée assise devant un ordinateur, n’a pas d’interaction riche avec tes collègues, clients, tu t’ennuies dans tes tâches professionnelles…

En fin de journée tu as peut-être besoin de repos, de divertissement, d’intimité…

Est ce que tu prends du temps pour toi te ressourcer, partager avec des amis, avec ton conjoint, tes enfants dans un climat serein tranquille ?

Ou lorsque tu rentres tu as encore du boulot, tu ne partages pas vraiment de moment d’intimité, tu t’endors tard alors que tu es épuisée?

 

Pour t’aider à identifier les besoins qui t’apparaissent au fil de la journée tu peux regarder la Rosace des besoins ici.

 

On continue ?

Si  les actions posées ne nourrissent pas les besoins qui apparaissent au fil de la journée…
Il est bien humain que des stratégies de compensations se mettent très vite en place !
Je te propose donc de regarder à nouveau pourquoi tu manges, mais cette fois-ci avec cette grille des besoins ;)

Etape 1 : Repérer le besoin non nourri lorsque tu te mets à manger compulsivement.

Ex: tu manges alors que... tu as besoin de repos, besoin de t'exprimer, besoin de tendresse, besoin d'intimité, besoin de stimulation intellectuelle, de mouvement, de sécurité...

Etape 2 : Une fois le besoin identifié, liste toutes les stratégies qui te viennent à l'esprit (même celles qui te paraissent les plus folles!) pour le nourrir efficacement

EX : besoin de repos : faire une sieste, regarder un film, prendre une marche, prendre des vacances, changer de job...

EX : besoin de sécurité : faire des exercices de respiration, t'entourer de gens de confiance, épargner, t'inscrire à un court de self défense...

Etape 3 : Parmi la liste que tu as dressée, choisir une stratégie et l'appliquer. Attention à faire des petits pas et les faire un pas à la fois...

EX : J'ai besoin de repos, je vais faire une sieste de 20 min... après la sieste je me rends compte que je suis toujours fatiguée mais si je n'ai plus sommeil, je vais prendre une marche et laisse les tâches ménagères de côté (ou les délègue !).

EX : (je prends volontairement un extrême) si la stratégie que tu as choisie pour nourrir ton besoin d'apprentissage est de quitter ton job... ne donne peut-être pas ta démission dans la minute ( je dis ça car moi et mon impulsivité on aurait tendance à faire cela).

Tu peux commencer à regarder les domaines dans lesquels tu souhaiterais te reconvertir, discuter avec des personnes qui travaillent dans ce domaine, regarder quelles sont tes options de départ à l'amiable avec ton employeur, regarder si tu peux te faire financer une formation etc...

Bref la stratégie que tu as trouvée pour nourrir ton besoin implique plein de petits pas ! et au final... peut-être as-tu juste besoin de faire une formation, demander une évolution de poste... et non démissionner.

Idem pour les relations amoureuses par exemple...

La stratégie qui consiste à quitter ce qui ne nous convient pas est parfois la bonne, parfois non.

 

Si tu veux aller plus loin, arrêter durablement de manger tes émotions, retrouver ton pouvoir d’action et t’aimer même dans tes imperfections,
J’ai créé un programme exclusif sur 16 semaines
CHOCOLAT & AMOUR DE SOI.
Avec une offre spéciale pour toi si tu t'inscris imémdiatement. Réserve vite ta place !

IMG-9352.jpg
 

A demain pour le cinquième jour de la formation.
Je vais t'aider à sortir de la honte, ne rate surtout pas ça !

 
  • Facebook
  • Instagram

©2018 by J'arrête de faire l'autruche - Tous droits réservés - Mentions légales