J'arrête de manger mes émotions
Formation - Jour 4/7

 

EXERCICE
Tes besoins sont très sains !

Identifie tes réels besoins et apprends à les combler au quotidien pour trouver le bonheur et la légèreté !

Si tu t’intéresses au développement personnel, la notion de « Besoins » t'es peut-être familière. Tu as peut être entendu parler de la pyramide de Maslow (qui doit se retourner dans sa tombe car ce cher Abraham n’a jamais résumé sa pensée à l’aide d’un pyramide)  des 5 besoins nommés par le célèbre coach américain Antony Robbins, ou encore au travers de la Communication Non-violente.

 

Pourquoi s’attacher autant aux besoins ? Car l’homme sait rarement rester longtemps tranquille lorsque ceux-ci ne sont pas comblés…

Les besoins physiologiques sont indispensables à notre survie (et manger en fait partie) mais les besoins relationnels et ontiques (c’est à dire qui touchent à au déploiement de l’individu, de l’être) le sont d'une autre manière aussi.


Si tes besoins ne sont pas nourris tu vas très vite te mettre à compenser :

Tu va faire du shopping ou manger du chocolat alors que tu as besoin de tendresse, de douceur, d’intimité…

De là naissent toutes les addictions !!!


Donc si tu parviens à identifier tes besoins réels et apprends à la combler directement, plutôt que d’en passer par un substitut (notamment la nourriture) ta vie va devenir beaucoup plus légère !

 

Aujourd'hui je te propose de regarder au fil des heures :

  1. Quels sont les besoins qui te traversent…

  2. Si tu poses des actions alignées avec tes besoins ou si au contraire tu fais quelque chose qui ne contribue pas, n’est pas cohérent.

 

Voici un exemple :

Au réveil, tu as surement besoin de combler des besoins physiologiques : t’hydrater, uriner, manger, mais peut-être aussi besoin de douceur, d’être dans un tempo lent…Mais  dès que le réveil sonne tu cours déjà comme un poulet sans tête dans tous les sens.

Dans la journée tu as peut-être besoin de mouvement, de stimulation intellectuelle, de partage…Mais au lieu de cela tu restes toute la journée assise devant un ordinateur, n’a pas d’interaction riche avec tes collègues, clients, tu t’ennuies dans tes tâches professionnelles…

En fin de journée tu as peut-être besoin de repos, de divertissement, d’intimité…

Est ce que tu prends du temps pour toi te ressourcer, partage avec des amis, avec ton conjoint, tes enfants dans un climat serein tranquille ?

Ou lorsque tu rentres tu as encore du boulot, tu ne partages pas vraiment de moment d’intimité, tu t’endors tard alors que tu es épuisée?

 

Tu vois bien ici que les actions posées ne nourrissent pas les besoins qui apparaissent au fil de la journée… il est donc bien normal que des stratégies de compensations se mettent très vite en place !


Attention, les besoins changent d’une personne à l’autre, d’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre, d’une période de vie à l’autre. Car les besoins sont comme toi, vivants ! Donc ils fluctuent.

Je t’invite à partir d’aujourd’hui à être de plus en plus à l’écoute de ces fluctuations et à composer tes journées, tes projets en fonction de ces observations.


Et pour t’aider à identifier les besoins qui t’apparaissent au fil de la journée tu peux regarder la Rosace des besoins ici.


Belles observations !

 

Si tu veux aller plus loin, arrêter durablement de manger tes émotions, retrouver ton pouvoir d’action et t’aimer enfin telle que tu es,
J’ai créé un programme complet de 3 mois
CHOCOLAT & AMOUR DE SOI.
Ca commence le 28 septembre.
Réserve vite ta place !

IMG-9352.jpg
 

A demain pour le cinquième jour de la formation.
Je vais t'aider à sortir de la culpabilité et de la honte, ne rate surtout pas ça !

 
  • Facebook
  • Instagram

©2018 by J'arrête de faire l'autruche - Tous droits réservés - Mentions légales