Qu'est ce qui te nourrit vraiment?
2eme étape : Mind Mapping

Je te propose maintenant de prendre :

  • une feuille A4 placée en format paysage

  • un stylo ou un crayon à papier

  • quelques crayons de couleur, si tu en as

Nous allons procéder à un exercice de Mind Mapping ("carte mentale" ou "carte heuristique" en français ;))

L'objectif de ce Mind Mapping?  Découvrir qui ce qui te fait vibrer grâce auxpersonnes qui t'inspirent le plus.

 

Petite précision : Je vais te décrire les étapes une à une mais tu peux aussi  directement t'inspirer de l'illustration ci-dessus et procéder à l'exercice dans l’ordre qui te convient le mieux. Si tu as déjà compris la consigne, si c’est plus simple et plus rapide pour toi, suis ta pensée !

 

Comment procéder ?


1) Au centre de la feuille , inscris en gros caractères « Personnes inspirantes » . Voilà, c’est ton cœur.


2) Puis dessine 9 branches partant de ce cœur. Inscris sur chacun de ces branches le nom d’une personne qui t’inspire (que tu as rencontrée physiquement ou non, vivante ou décédée, réelle ou imaginaire).

3) Au bout de chaque branche, dessine 2 tiges. Sur la première, écris le mot « ressentis ». Sur la seconde, le mot « valeurs ».

4) A l’extrémité de la tige « ressentis », je te propose de tracer 2 ramifications sur lesquelles tu vas inscrire 2 adjectifs qualificatifs qui décrivent ton ressenti quand tu es en présence de cette personne, lorsque tu l’écoutes, tu la lis, tu la vois, l’observes. Par exemple : en  présence de X, je me sens confiant.e, aventureux.se, reconnaissant.e, compris.e, léger.e...

4) A l’extrémité de la tige « besoins », je te propose de tracer encore 3 ramifications sur lesquelles tu vas inscrire 3 valeurs qu’incarnent selon toi la personne qui t’inspire, ce que tu admires le plus chez elle. Par exemple : authenticité, liberté, créativité, humanité, intégrité...

6) Répète la tâche pour chacune des 8 autres personnes inspirantes


7) Maintenant que tu as inscrits 3 valeurs pour chacune des 9 personnes, regarde s’il n’y a pas des valeurs qui se répètent, identifie les occurrences. Si c’est le cas, je te propose de les colorier de la même couleur.


8) Je te propose de faire la même chose avec les ressentis, d’identifier les occurrences et de les colorier.


9) Prends maintenant un temps pour observer ton dessin de manière globale. Tu peux même te lever pour le regarder d’avantage à distance. Imprègne-toi des couleurs et des mots récurrents. Enonce les mots colorés à haute voix. Par exemple :

« J’ai à cœur l’humanité, la finesse, le dépassement de soi… »

« Quand je suis connectée à ces valeurs, mes besoins sont nourris et je me sens confiante, élevée, honorée… »


10) Quitte ta feuille des yeux, appuie directement sur le bouton 3 eme étape qui lance à nouveau un enregistrement sonore. Laisse-toi guider par ma voix. Pour conclure cette expérience je te propose une brève visualisation.

 
  • Facebook
  • Instagram

©2018 by J'arrête de faire l'autruche - Tous droits réservés - Mentions légales